GUITAR PART  # 275  - Fev. 2017
TOUT POUR BIEN DEBUTER LA GUITARE
Christophe RIME
Wise Publications/Music Sales

Pédagogue de renom et musicien pro, Christophe Rime s’aventure
sur un terrain complexe : comment apprendre les bases à la guitare
électrique ou acoustique aux « vrais » débutants ? Pour ce faire,
l’auteur propose un concentré de premières fois guitaristiques : jeux
sur les cordes à vide, mélodies et riffs (très) simples, découvertes des
accords ouverts avec quelques enchainements, les rythmiques, la
gamme blues, le tout saupoudré d’un peu de théorie pour arriver - au
terme d’une soixantaine de mini-leçons - à l’apprentissage du barré !
Un ouvrage à l’évolution très progressive et résolument bien pensé
qui sera certainement la source de vos premiers emois à la guitare. A
mettre aussi entre les mains des enseignants de conservatoires.
Florent Passamonti

CHRIS
RIME
OFFICIAL
WEBSITE
A Propos de
TOUT POUR BIEN DEBUTER LA GUITARE

Postface :
Cette méthode est destinée à tous les novices souhaitant apprendre à jouer de la guitare, de 8 ans à 108 ans.
Les leçons sont progressives et permettent d’intégrer rapidement les bases de la guitare et du solfège. Chris Rime est un pédagogue reconnu, directeur d’un centre de formation pro pour musiciens, ancien rédacteur à Guitarist & Bass Mag, intervenant sur le site Guitar Live, professeur dans de nombreux centres de formation professionnelle et conservatoires.
De Frère Jacques aux morceaux de Jimi Hendrix, de la chanson populaire au Blues et au Rock, vous passerez ici par des répertoires variés pour faire évoluer votre niveau.
Ce livre peut aussi servir de support pour les cours de guitare « musique actuelle amplifiée », du niveau Initiation au niveau C1 A2, dans les conservatoires.
GUITARIST & BASS MAG - Mars 2017
Tout pour débuter la guitare
Christophe Rime
Wise Publications/Music sales

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode pour débuter. La difficulté de l’enseignement pour les débutants est qu’il faut, d’une part, du temps pour que les doigts se délient et s’assouplissent, et d’autre part acquérir la compréhension de la musique (reconnaissance mélodique, rythme). Le livre commence donc par une dizaine de pages d’explications, suivies d’exercices qui vous accompagneront dans la prise en main de l’instrument en évitant les défauts qui peuvent bloquer le novice. Les explications sont claires, avec photos et schémas pour démarrer sur de bonnes bases. De bons conseils, un soupçon de théorie (c’est nécéssaire), le CD audio comme guide, il n’y a plus qu’à apprendre la guitare. Après les premières mélodies (chansons traditionnelles), Christophe nous propose des riffs, suites d’accords, arpèges inspirés des classiques pop-rock pour arriver aux barrés tant redoutés. Avec une longue experience pédagogique (ainsi qu’en tant que musicien), Rime évite les écueils avec une méthode très progressive et riche (de quoi alimenter facilement un débutant durant une année), qui pourra également accompagner des enseignants dans leur travail pédagogique.
François Hubrecht
RETOUR VERS PUBLICATIONS